Created by HELENE MOULIN on May 10, 2017 4:30:51 PM, Last modified by HELENE MOULIN on May 20, 2019 8:56:04 AM
Clinical information
Femme G2P1. Consultations à 39 SA + 6 jours pour contractions et baisse des mouvements actifs fœtaux. Placenta de 40 SA.
Pascale Marcorelles (CHU Brest)
Description du cas présenté
Au niveau de la plaque choriale, il existe un infiltrat à polynucléaires neutrophiles (PNN) épars dans le tissu conjonctif des membranes, ainsi que dans la paroi de certains vaisseaux chorioniques, côté cavité amniotique. Des amas bactériens bleutés sont également présents au niveau de l’amnios.
Discussion
La chorioamniotite aiguë correspond à une infection de la poche des eaux ou des annexes, le plus souvent par colonisation bactérienne ascendante. Elle est favorisée par une rupture prématurée des membranes précoce.
• Diagnostic
Elle est suspectée cliniquement devant certains critères clinico-biologiques. Cependant, son diagnostic de certitude repose sur l’examen anatomopathologique du placenta. Elle comporte d’une part un syndrome de réponse inflammatoire maternelle (SRIM) dans les membranes, et d’autre part un syndrome de réponse inflammatoire fœtale (SRIF) dans les vaisseaux du cordon ombilical ou chorioniques. En 2003, Redline a proposé une nosologie et une classification qui comprend (à la fois pour le SRIM et pour le SRIF), 3 stades selon le degré de progression de la maladie et 2 grades selon l’intensité de l’inflammation.
Syndrome de réponse inflammatoire maternelle
Stade 1 : sous-chorionite aiguë
Stade 2 : chorioamniotite aiguë -
Stade 3 : chorioamniotite nécrosante
Grade 1 (légère à modéré) : non sévère -
Grade 2 (sévère) : PNN en bande continue ou en microabcès
Syndrome de réponse inflammatoire fœtale
Stade 1 : vascularite chorionique et/ou phlébite ombilicale
Stade 2 : vasculite ombilicale
Stade 3 : funiculite nécrosante et atteinte périvasculaire
Grade 1 (légère à modéré) : non sévère
Grade 2 (sévère) : infiltrat pariétal quasi confluent de PNN
Les prélèvements placentaires doivent comporter un échantillonnage suffisant : 2 sections du cordon et membrane roll incluant la zone de rupture
Les stades 2 et 3 de SRIM sont corrélés à une augmentation des complications chez le nouveau-né. La présence d’un SRIF témoigne d’une réaction immunitaire du fœtus face à l’infection.
En cas de fausse-couche spontanée tardive ou de mort fœtale in utero, on recherchera à l’examen autopsique des signes de pneumonie fœtale et la présence de PNN dans les sécrétions muqueuses gastriques confirmant l’inflammation du liquide amniotique.
• Diagnostic différentiel
Les diagnostics différentiels concernent principalement le stade 1 de SRIM qu’il ne faut pas confondre avec un infiltrat physiologique à PNN de la caduque au niveau des membranes libres ou avec la présence de PNN du sang maternel dans une thrombose sous-choriale. La vasculite à éosinophiles, dont l’infiltrat est circonférentiel, doit également être distinguée de la vasculite chorionique, dont l’infiltrat est localisé du côté de la cavité amniotique.
• Conclusion
Le diagnostic de chorioamniotite histologique repose sur une description précise (grade et stade) de la réponse inflammatoire maternelle et fœtale.
Diagnosis information
Lésions de chorioamniotite aiguë (réponse inflammatoire maternelle : stade 2, grade 1) et de vasculite chorionique (réponse inflammatoire fœtale : stade 1, grade 1) à streptocoques.
ADICAP : OHPM7000, OHPP0312