Cas 07 D Buob

Created by HELENE MOULIN on Oct 15, 2018 1:18:25 PM, Last modified by HELENE MOULIN on Nov 5, 2018 11:46:42 AM
 

Clinical information

Patiente âgée de 68 ans. L’histoire de la maladie débute par un érysipèle de la jambe droite, traité par Augmentin. Devant l’aggravation des signes locaux, la patiente est hospitalisée. En cours d’hospitalisation, on met en évidence un purpura vasculaires des membres inférieurs s’étendant jusqu’au tronc ; une biopsie cutanée est réalisée et met en évidence une vascularite leucocytoclasique aspécifique. Par la suite, la patiente présente une deuxième poussée de purpura, des douleurs abdominales et un syndrome néphritique. Dr David Buob Service Anatomie & Cytologie Pathologiques Hôpital Tenon, Paris

Media

    Information Annotations Attributes
Cas07 D Buob Crf2018
None None
Cas07 Fibrinogène DBuob
None None
Cas07 IgA DBuob
None None
Cas07 IgG DBuob
None None
Cas07 kappa DBuob
None None
Cas07 lambda DBuob
None None
    Information Annotations Attributes

Gross observations

Undefined

Microscopic observations

DESCRIPTION DU CAS PRESENTE • Histopathologie en coloration standard L’examen de la ponction-biopsie rénale met en évidence des lésions de glomérulonéphrite active avec prolifération endocapillaire et extracapillaire. Le compartiment tubulo-interstitiel est peu modifié. • Immunofluorescence En immunofluorescence, on note la présence de dépôts endomembraneux d’IgA, d’IgG, de C3, de kappa et de lambda. DISCUSSION • Caractéristiques cliniques La glomérulonéphrite à dépôts d’IgA se manifeste par un syndrome hématurique. Les formes prolifératives se traduisent habituellement par une insuffisance rénale aiguë. • Caractéristiques histologiques Au plan anatomopathologique, les lésions peuvent aller de la glomérulonéphrite mésangiale dans les formes quiescentes aux glomérulonéphrites avec prolifération endocapillaire ou extracapillaire dans les formes actives. • Diagnostic différentiel Les glomérulonéphrites à dépôts d’IgA peuvent correspondre à plusieurs entités anatomo-cliniques. Les plus fréquentes sont la glomérulonéphrite à dépôts mésangiaux d’IgA primitive (maladie de Berger), la glomérulonéphrite de la vascularite à IgA (purpura rhumatoïde), les glomérulonéphrites associées aux hépatopathies (en particulier au stade de cirrhose) et les glomérulonéphrites associées aux infections à staphylocoques. CONCLUSION La confrontation anatomo-clinique joue un rôle majeur pour la classification étiologique des glomérulonéphrites à dépôts d’IgA.

Diagnosis information

Glomérulonéphrite à dépôts d’IgA, entrant dans le cadre d’un purpura rhumatoïde (vascularite à IgA). Code ADICAP : PHUR0380.

References

Undefined

Attributes

Catégorie: Journée AIP Carrefour
Mode de prélèvement: P- Ponction biopsie
Organe: UR- Rein
Type de technique: H- Histologie
Pathologie générale: Purpura rhumatoide
Code ADICAP: PHUR0380
Code SNOMED: Undefined
Lésion par organe: UR : rein
Auteur: David Buob

Anonymous vote

Please submit your anonymous diagnosis for this case:

None
  Label Description Owner Size Type Actions
None
Some medias data are out-of-date, to get the up-to-date values, please Refresh or Dismiss
Scroll To Top