Cas 01 L Lamant

Created by HELENE MOULIN on Nov 16, 2017 11:00:31 AM, Last modified by HELENE MOULIN on May 24, 2019 8:07:04 AM
 

Clinical information

Patiente de 48 ans. Antécédent d’adénocarcinome rectal en 2009 traité par radio-chimiothérapie avant d’être réséqué. En 2013, métastases pulmonaires de l’adénocarcinome, traitées par FOLFOX puis réséquées. 2016 : Nodule cutané du flanc droit adressé comme probable nodule de perméation (lame présentée). Laurence Lamant (IUC-Oncopôle - CHU Toulouse)

Media

    Information Annotations Attributes
CRF2017 Biomol Cas 01a LL_EPUGFELCloccutALKpos_16T26091HE
None None
CRF2017 Biomol Cas 01b LL_EPUGFELCloccutALKpos_16T26091ALK
None None
    Information Annotations Attributes

Gross observations

Undefined

Microscopic observations

Les LAGC primitivement cutanés sont très exceptionnellement ALK positifs. En revanche, les LAGC systémiques ALK positifs disséminent à la peau dans 20 à 30% des cas. Le bilan a effectivement révélé chez notre patiente un LAGC systémique ALK positif, avec sur le TEP scanner une hyperfixation de ganglions sus-diaphragmatiques et latéro-thoracique droite, qui a été biopsiée et a montré un LAGC ALK positif. Devant toute lymphoprolifération cutanée à grandes cellules ALK positive, il faut impérativement réaliser un immunomarquage anti-ALK. En effet, la mise en évidence d’une expression de ALK dans ce contexte cutané doit orienter vers une localisation d’un LAGC ALK positif systémique, dont la prise en charge et le pronostic sont très différents de ceux d’un LAGC primitivement cutané. Les LAGC systémiques ALK positifs se caractérisent par une grande fréquence d’extension extraganglionnaire et particulièrement à la peau. ALK est un récepteur tyrosine kinase qui n’est exprimé que très faiblement à l’âge adulte dans le système nerveux central. Son expression dans d’autres cellules est donc pathologique. Elle est due à diverses aberrations oncogéniques dont les plus fréquentes en cancérologie sont des translocations au cours desquelles l’expression du gène ALK est sous la dépendance d’un gène d’expression ubiquitaire dit "domestique". La translocation t(2;5)(p23;q35) entre les gènes NPM et ALK, découverte dans les LAGC systémiques, a permis de découvrir le gène ALK et a très largement contribué à mieux disséquer les mécanismes de l’oncogenèse liée à ALK. D’autres translocations et d’autres mécanismes d’expression et d’activation oncogénique de ALK, tels que mutations activatrices, amplification génique, ont depuis été mis en évidence dans des tumeurs aussi diverses que des hémopathies, des carcinomes, des tumeurs mélanocytaires et des tumeurs conjonctives. Les méthodes de détection de l’expression de ALK sont variées : immunohistochimie, FISH, RT-PCR et plus ou moins sensibles selon le type d’anomalie et la pathologie. Il a été largement démontré dans la littérature le rôle central de la kinase ALK dans certaines tumeurs et une véritable addiction à cet oncogène, ce qui ouvre des perspectives importantes pour le traitement de ces pathologies non seulement par l’utilisation d’inhibiteurs pharmacologiques de ALK.

Diagnosis information

Lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC) ALK positif, devant en premier lieu faire rechercher un lymphome systémique secondairement localisé à la peau.

References

Attributes

Catégorie: Journée AIP Carrefour
Mode de prélèvement: B- Biopsie
Organe: OT- Téguments
Type de technique: H- Histologie
Pathologie générale: LMNH T
Code ADICAP: BHOTJ9V1
Code SNOMED: Undefined
Lésion par organe: Lymphomes-lymphoprolifération-hématodermies
Auteur: Laurence Lamant

Anonymous vote

Please submit your anonymous diagnosis for this case:

None
  Label Description Owner Size Type Actions
1.
HELENE MOULIN 833.5 kB application/pdf
Some medias data are out-of-date, to get the up-to-date values, please Refresh or Dismiss
Scroll To Top