Created by HELENE MOULIN on May 10, 2017 4:40:56 PM, Last modified by HELENE MOULIN on May 20, 2019 8:56:04 AM
Clinical information
Patiente de 25 ans G2P1. Couple consanguin. Grossesse suivie pour hydramnios. Césarienne à 32 SA après rupture prématurée des membranes. Enfant née en état de mort apparente, décédée à J10.
Pascale Marcorelles (CHU Brest)
Description du cas présenté
Présence d’inclusions arrondies, éosinophiles pâles, en verre dépoli, cernées par un halo clair dans le cytoplasme des cellules déciduales et des cellules trophoblastiques (trophoblaste extra-villeux). Ces inclusions sont biréfringentes en lumière polarisée (aspects de croix de Malte).
Commentaires
• Définition
La glycogénose de type 4 est une maladie métabolique de transmission autosomique récessive, due à des mutations du gène GBE1 (3p12) codant pour l'enzyme branchante du glycogène (GBE). Le déficit en GBE entraîne le stockage d'un glycogène de structure anormale (moins ramifiée) rappelant celle de l'amylopectine (polyglucosan) dont l’accumulation intracytoplasmique correspond aux inclusions visibles à l’examen microscopique. Les tissus utilisant ou stockant le glycogène sont les principaux touchés par cette maladie : foie, cœur, muscle et cerveau.
• Clinique
Le tableau clinique est extrêmement hétérogène, avec des formes sévères à début anténatal et des formes tardives se révélant chez l’adulte.
Dans la forme classique, les enfants sont normaux à la naissance mais dans les premiers mois, apparaissent une hépatomégalie, une hypotonie et un retard de développement.
Le cas présenté correspond à une forme à début anténatal. L’hydramnios s’explique par l’atteinte neuro-musculaire avec dysphagie. Les autres signes cliniques de ces formes congénitales sont une hypotonie sévère, une cardiomyopathie, une défaillance respiratoire et une atteinte neuronale.
La forme la plus sévère à début anténatal se manifeste par un tableau d’akinésie fœtale avec une absence des mouvements fœtaux et une hypoplasie pulmonaire.
Des formes plus légères ont été rapportées, avec un début tardif et marquées par une faiblesse musculaire ou une cardiomyopathie avec insuffisance cardiaque.
• Evolution / Traitement
Il n'existe pas de traitement spécifique. Le pronostic est défavorable pour les patients ayant une forme à début périnatal ou une forme classique n'ayant pas bénéficié d'une transplantation hépatique.
Le pronostic à long terme des autres patients dépend de l'étendue, de la sévérité et de l'évolution de la maladie.
• Diagnostic
La présence de ces inclusions caractéristiques qui sont colorées par le PAS et résistantes à la digestion amylasique (PAS-D), au sein des hépatocytes et/ou des cellules musculaires (sur une biopsie ou à l’autopsie) et des cellules trophoblastiques ou déciduales, fait le diagnostic.
Il n’y a pas de diagnostic différentiel au niveau du placenta.
Le diagnostic sera confirmé par la mise en évidence du déficit enzymatique dans le foie, le muscle ou les fibroblastes et les cellules amniotiques en culture. La mutation en cause sera recherchée par des études moléculaires afin de proposer un diagnostic prénatal.
Diagnosis information
Diagnostic proposé
Glycogénose de type 4 (maladie d'Andersen ou amylopectinose, OMIM : 232500)
Code ADICAP : OMPP5044