Description du cas présenté
Il s’agit d’une lésion cutanée infiltrant le derme et l’hypoderme. Elle est constituée d’une nappe diffuse de cellules rondes et fusiformes montrant des atypies nucléaires évidentes avec de nombreuses mitoses. Les noyaux sont monomorphes.
L’étude immunohistochimique a montré que les cellules exprimaient la pancytokératine et la p63, la PS100, SOX10 et le CD99.
Une analyse FISH a mis en évidence un réarrangement du gène EWSR1. Une RT-PCR a mis en évidence un transcrit EWSR1-FLI1.
Discussion
Avant la connaissance du résultat de la RT-PCR, plusieurs diagnostics devaient être discutés sur les données morphologiques, immunohistochimiques et la présence d’un réarrangement de EWSR1 en FISH : une tumeur myoépithéliale maligne, un sarcome d’Ewing, un sarcome "Ewing-like" ou indifférencié à cellules rondes. Deux autres diagnostics semblent peu probables sur le plan morphologique mais peuvent être néanmoins discutés devant les données immunohistochimiques et moléculaires : un sarcome à cellules claires et un chondrosarcome myxoïde extrasquelettique.
Ce cas souligne la diversité des pathologies dans lesquels le gène EWSR1 est réarrangé. Ce gène est impliqué dans des translocations avec des partenaires différents, au moins une vingtaine rapportée actuellement en pathologie des tissus mous. Les transcrits peuvent être spécifiques de certaines pathologies mais un même transcrit peut aussi être partagé par des pathologies différentes.
EWSR1 est fréquemment réarrangé avec les gènes de la famille ETS (E26) : Fli1 (le plus souvent), ERG, FEV, ETV1, ETV4. Ces transcrits sont ceux rencontrés dans le sarcome d’Ewing.
EWSR1 peut aussi former des transcrits avec les gènes de la famille des facteurs de transcription Homeobox : POU5F1 et PBX1 dans les tumeurs myoépithéliales.
On rapporte également des fusions entre EWSR1 et les gènes de la famille "Zinc finger protein" : WT1 dans les tumeurs desmoplastiques à cellules rondes, PATZ1 dans certains sarcomes indifférenciés à cellules rondes, ZNF444 dans les tumeurs myoépithéliales, NR4A3 dans les chondrosarcomes myxoïdes extrasquelettiques.
Les facteurs de transcription de la famille "leucine zipper" peuvent aussi être impliqués dans des transcrits de fusion avec EWSR1 : DDIT3 dans les liposarcomes myxoïdes/à cellules rondes, ATF1 et CREB1 dans les sarcomes à cellules claires, les histiocytomes fibreux angiomatoïdes et les sarcomes myxoïdes pulmonaires primitifs, CREB3L1 CREB3L2 et CREB3L3 dans les sarcomes fibro-myxoïdes de bas grade et les fibrosarcomes épithélioïdes sclérosants.
D’autres gènes ont été également rapportés : NFATC2, SMARCA5 et SP3 dans certains sarcomes à cellules rondes indifférenciés.
Ainsi, la connaissance du transcrit (mis en évidence par RT-PCR, DD PCR ou RNAsequencing) est indispensable pour poser un diagnostic précis.